Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Main Menu

Télécharger la notice au format pdf

 

Version 4.3
Notice d'utilisation
Logiciel de révision et d'aide à l'apprentissage de la Langue des Signes Française


Principes généraux

LSFréviZ démarre en juin 2015 avec une base de données d'environ 4000 mots et expressions, chacun lié à sa vidéo et d'un logiciel d'exploitation de la base, contenus dans une clé USB.

Il évolue dans le temps, pour atteindre plus de 5000 mots et expressions, et 500 phrases remettant les mots dans leur contexte. A partir de 2018 sont prévues 2 mises à jours par an.

Quatre modules sont proposés dans trois onglets distincts :

  • Un module de révision classique (dictionnaire) permettant de revoir un mot ou une liste de mots classés en 3 sections en utilisant ou non des critères de thème ou de catégorie.
  • Un module d'exercice consistant à signer un mot proposé.
  • Un module d'exercice consistant à reconnaître un signe proposé.
  • Un module « se filmer » permettant de comparer son signe à celui de référence.

    Le logiciel permet également de constituer une liste de mots personnelle (Ma Liste) que l'utilisateur souhaite revoir. Celle-ci peut être sauvegardée dans un fichier pour des utilisations ultérieures (plusieurs fichiers peuvent être créés).

Les sections ont été constituées par ordre d'utilité ou de difficulté du mot. Elles ne respectent pas, volontairement, la grille européenne CECR. Elles sont nommées « débutant », « intermédiaire » et « confirmé ».

L'utilisation du logiciel impose que la clé USB soit toujours présente sur l'ordinateur. (n'oubliez pas cet impératif). Il est conseillé de copier le contenu de la clé sur le disque dur de votre ordinateur dans un répertoire « LSFREVIZ », ce qui permet plus de rapidité dans l'exécution et une économie d'usure de la clé.

LSFréviZ a été développé en Java, et est compatible avec les systèmes d'exploitation Windows, Linux et Mac. Il requiert impérativement l'installation de java version 1.6 ou supérieure (voir infos pratiques). Java est généralement installé d'origine sur tous les ordinateurs, mais il est possible de le télécharger sur le site Oracle en cas de besoin (https://www.java.com/fr/download/).

1. Pour commencer

1.1. Vérifier l'installation de java sur votre poste :

Ouvrir un terminal (Windows : menu démarrer, puis taper cmd ou exécuter puis cmd), et écrire java -version. Il sera alors indiqué la version de java présente sur le poste.

Vous n'avez pas Java ou une version ancienne, mettez votre poste à jour : https://www.java.com/fr/download/

1.2. Lancement du logiciel :

Double cliquer :

  • Pour Windows sur Winlsfreviz.bat
  • Pour Mac sur Maclsfreviz.command
  • Pour Linux sur Linlsfreviz.sh

(Attention, Linux refuse de rendre exécutable un .sh sur support amovible. Il faut donc copier le contenu de la clé sur le disque dur au préalable, puis rendre le fichier sh exécutable, ou bien dans un terminal, se rendre sur la clé et taper : java -jar lsfClient.jar)

Pour plus de facilité penser à créer un raccourci.

1.3. En cas de difficultés :

Si vous ne trouvez pas la solution sur ce site, envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en indiquant le système d'exploitation que vous utilisez (exemple Windows Seven, Mac Léopard, ...), et en décrivant ce qui se passe au lancement du programme.

2. Le mode de fonctionnement général

Onglet révision

Onglet révision

1 - Écran affichage de la vidéo

2 - Boutons de commandes de l'écran vidéo

3 - Recherche et choix

4 - Affichage des mots

5 - Gestion de la liste personnalisée de révision (« Ma Liste »)

2.1. Écran affichage de la vidéo

La partie gauche de l'écran est destinée à la visualisation de la vidéo d'un mot et aux commandes de visualisation. Sous la zone d'affichage de la vidéo (caractères en rouge) s'affiche soit le mot en cours, soit un message dans le cas de l'exercice de reconnaissance d'un mot à partir d'une vidéo.


2.2. Boutons de commande

Les boutons permettent de :

 

Démarrer ou reprendre

Pause

Arrêter

Revoir la vidéo

Passer en ralenti

2.3. Recherche et Choix :

Recherche : permet de chercher une chaîne de caractères. Lorsque des caractères sont saisis dans cette zone, le logiciel va chercher les mots qui contiennent cette chaîne. Ainsi, si l'on saisit la chaîne « prof », seront renvoyés les mots qui commencent par cette chaîne, comme « professeur », « profiter », mais aussi ceux qui contiennent cette chaîne, comme « approfondir ».

Choix : dans la liste déroulante il est possible de choisir une section (ou jusqu'à une section), une catégorie ou un thème. Si plusieurs sélections sont faites, la liste des mots répondra à tous les critères choisis.

2.4. Affichage des mots

La zone « Affichage des mots » affiche la liste des mots correspondant à la sélection en cours. Le mot dont la vidéo est affichée est en surbrillance. La case « afficher/cacher la liste » permet de masquer cette liste. Ainsi, il est possible lors de la révision de voir, ou non, le mot qui est signé.

2.5. Gestion de la liste personnalisée de révision

Le logiciel permet de constituer une liste personnalisée de mots. Pour constituer sa liste, dans tous les modes, après s'être positionné sur un mot, il suffit de cocher « Ajouter ». À l'inverse, décocher « Ajouter » permet de supprimer le mot de la liste.
Pour visualiser ou travailler sa liste : cocher « Afficher », la liste s'affiche, et il est possible de supprimer des mots.
Les listes peuvent être sauvegardées, voir le paragraphe 6.5. pour plus d'informations.
Cette fonctionnalité est particulièrement utile car elle permet de réviser spécifiquement les mots qui mettent en difficulté l'apprenant.

2.6. Phrases :

A certains mots sont associées une ou des phrases. Les mots concernés sont identifiés par l'icône   dans la liste et par le fait que le bouton « Phrases » devient actif.
L'utilisation de ce bouton fait apparaître une nouvelle fenêtre, par exemple ci-dessous, phrase liée au mot/signe « personne ».

Phrases

Les fonctionnalités sont identiques à celles de l'onglet « Révision ».
A noter que si la case « Ralenti » a été cochée dans l'onglet « Révision », les phrases seront signées au ralenti.

Particularité : mode de défilement en révision simple, les listes de mots sélectionnés peuvent s'afficher selon 3 modes :

  • Focus : seule la vidéo du mot affiché est visualisée.
  • Défilement séquentiel : les signes correspondant aux mots sélectionnés dans la liste seront affichés de façon ordonnée du premier au dernier de la liste.
  • Défilement aléatoire : les signes correspondant aux mots sélectionnés dans la liste apparaîtront dans le désordre.

3. Module « Signer un mot »

Signer un mot

L'objectif de l'exercice est de signer un mot proposé par le logiciel, choisi ou non selon les critères de niveau, de catégorie et de thème. Si plusieurs critères sont choisis, la liste correspondra à l'ensemble des critères (par exemple les animaux de la section « Intermédiaire »).

4. Module « Reconnaître un signe »

Reconnaitre un signe

Il s'agit de l'exercice inverse du précédent. En fonction des critères de choix, niveau/catégorie/thème ou « Ma Liste », le logiciel propose une liste de 10 mots. Si, en raison des critères de recherche, la sélection contient moins de 10 mots, un message invite l'utilisateur à les modifier.
Après visionnage de la vidéo, et éventuellement après avoir demandé à la revoir, il convient de choisir un de ces mots en le sélectionnant dans la liste.
Le logiciel indiquera ensuite si le choix est correct et dans le cas contraire affichera la bonne réponse.

5. Module « Me filmer »


Me filmer

Lors de l'exercice, le mot à signer s'affiche sous l'écran. Lorsque l'indication « signez » apparaît en rouge, l'utilisateur dispose de quelques secondes pour signer, le délai pouvant être paramétré dans l'onglet « Options ». L'utilisateur peut ensuite voir son enregistrement et le comparer avec le signe de référence.


Les boutons :

selon le contexte, passe à l'étape suivante (par exemple commencer l’exercice, passer au mot suivant, revoir son enregistrement, puis le signe de référence...)
Met l’exercice en pause. A la reprise, l’exercice porte sur les mêmes mots
Arrête l’exercice. A la reprise, une nouvelle liste est créée

Lit la vidéo au ralenti

Il convient de bien placer la webcam afin de se voir correctement. Par ailleurs, il est recommandé d'utiliser un port USB 3 (identifiable généralement par sa languette bleue) pour un meilleur résultat.

6. Options


Options

 6.1. Informations générales

Ce panneau donne l'identifiant de la clé, et s'il existe une connexion Internet, les dernières versions de la base et du logiciel pouvant être téléchargées.

6.2. Affichage des mots

Affichage des mots

L'affichage des mots est géré dans ce panneau. Selon l'option choisie, le mot situé sous l'écran des vidéo sera visible, rendu visible par le survol de la zone par le curseur de la souris, ou toujours masqué.

6.3. Durée d'attente avant affichage de la vidéo

Dans les exercices, règle le délai avant l'affichage des vidéos.

6.4. Taille de l'écran vidéo

Cette option permet de choisir la taille de l'écran de visualisation des vidéos. Après le choix d'une option, il est nécessaire de relancer Lsfreviz pour que le changement soit pris en compte.

L’écran agrandi convient à des ordinateurs de bureau, ou des portables avec un grand écran ou une forte définition.

Certaines des vidéos actuelles sont lues en grand écran avec une qualité légèrement dégradée. Les 5000 vidéos de la base sont en cours de transformation pour une meilleure compatibilité.

6.5. Gestion des listes

Gestion des listes

Le logiciel permet d’exporter les mots placés dans « maListe » dans un fichier, afin de pouvoir les ré-importer ultérieurement, soit en ajout, soit en remplacement de la liste existante.

Attention, cette opération prend plusieurs minutes, soyez patient.

7. Mises à jour

La date des dernières mises à jour est indiquée dans l'onglet options, si vous ne voyez pas ces indications, téléchargez et installez la dernière version du logiciel.

Mises à jour

7.1. Mise à jour de la base :

Dans l'onglet « Options », cliquez sur le bouton « Mise à jour », la fenêtre suivante s'ouvre :

Mise à jour

En cliquant sur le bouton commencer, l’utilisateur est invité à choisir le répertoire dans lequel sera téléchargé le fichier de mise à jour. Une fois le choix validé, le déroulement de la mise à jour est automatique.
Pour plus d’information, voir la page d’aide dédiée aux mises à jour.

Le téléchargement du fichier de mise à jour peut-être une opération particulièrement longue en fonction de la qualité de la connexion internet ;

Il convient de ne pas utiliser la clé LSFréviZ comme répertoire de téléchargement du fichier de mise à jour. Le support utilisé pour le téléchargement doit avoir une capacité libre d’au moins 5 GigaOctets.

En cas d’utilisation à la fois sur la clé et sur votre disque dur, il convient de mettre à jour les deux postes. Le fichier téléchargé « lsfreviz.hsql.zip » pourra servir aux deux mises à jour.

7.2. Mise à jour du logiciel :

Télécharger la « dernière version ». Quitter Lsfreviz, puis remplacer le fichier « lsfClient.jar » à la fois dans votre clé et à l'emplacement de votre installation dans le disque dur.

8. Onglet Aide

Reprend les informations ici présentes pour une facilité d'utilisation en cours de travail.

9. Aide participative :

Vous avez un commentaire à faire, un mot nouveau à proposer, n'hésitez pas à nous contacter pour nous aider à faire évoluer notre produit. Selon votre région ou votre métier, des mots ou noms propres sont régulièrement utilisés, faites-nous en part. Merci d'avance.
Encore mieux, envoyez une vidéo.

Chaque mise à jour tiendra compte de vos propositions et apportera des améliorations.

372 chemin des chênes – Villesèque – 30610 Saint Jean de Crieulon

06 52 13 20 38 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

N° SIRET : 844 721 183 RC Nîmes

AE LSFREVIZ
N° SIRET : 844 721 183 RC Nîmes
372, chemin des Chênes
Villeséque
30610 St Jean de Crieulon
Tél : 06.52.13.20.38
chrisz -arobase- lsfreviz.fr
(remplacer -arobase- par @ sans espaces)

Copyright © 2015 LSFréviZ.fr | Tous droits réservés.

Toutes les photos et images de ce site sont la propriété exclusive de LSFréviZ.

Toutes modifications ou réutilisations sont interdites sans accord préalable.